La sociologie des villes en questions à la Fonderie
La Biennale de sociologie de l’environnement et des territoires, qui se tiendra du 16 au 18 octobre à la Fonderie, convie les étudiants, chercheurs et spécialistes à réfléchir sur le thème “Où s’arrête la ville ?” : un événement qui s’inscrit dans le cadre des 800 ans d’histoire de Mulhouse grâce à une balade urbaine qui pourra illustrer concrètement les échanges !
Après Lille, Toulouse, Marseille et Tours, c’est Mulhouse et l’Université de Haute Alsace qui accueille la Biennale du Réseau thématique de l’Association française de sociologie consacrée à la sociologie de l’urbain et des territoires. L’ensemble des sociologues et chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur ces questions est attendu à la Fonderie trois jours durant.
Les thèmes des séances plénières sont “Où s’arrête la sociologie urbaine ?”, “La fin des villes ? “ et “Béton partout, verdure nulle part ?”, cette session tant marquée par la projection du film Tant que le soleil frappe, en présence du réalisateur Philippe Petit (sous réserve). Egalement à noter parmi les temps forts de l’événement, la balade urbaine prévue à Mulhouse en clôture de la journée doctorale du 16 octobre.
Ces trois journées d’étude, se déroulant dans ce haut-lieu du patrimoine post-industriel de Mulhouse qu’est la Fonderie, sont destinées aux spécialistes de la sociologie urbaine plutôt qu’au grand public. Pour son “anniversaire”, Mulhouse et son université peuvent en tout cas être fières d’accueillir un événement de cette envergure nationale sur le thème de la vie des cités.