Valentine Schoen-Wallach (1884-1954)

Valentine Schoen, née à Mulhouse, est surtout connue pour son engagement social et philanthropique. Avec son mari Alfred Wallach et sa belle-sœur Violette, elle crée la Fondation Wallach. Cette fondation soutient les personnes âgées, les plus démunis et aide des jeunes méritants à poursuivre leurs études. Valentine joue un rôle central dans l’organisation de bourses d’études et dans la création de plusieurs établissements de retraite.

Avec son mari, elle acquiert le domaine du Waldeck au Rebberg et y aménage, avec l’aide du paysagiste Achille Duchêne, un jardin à la française, unique à Mulhouse. Ce jardin est offert à la ville en 1950.

Le couple Wallach soutient l’œuvre du Dr Schweitzer en envoyant des tissus pour habiller les enfants en Afrique. Valentine légue également une partie importante de sa fortune à son mari pour la création de maisons de retraite, comme « Le Vignoble » à Mulhouse.

Nous vous présentons le portrait vidéo Valentine Schoen-Wallach, une femme qui a marqué l’histoire de Mulhouse. Réalisé par le service communication interne de la ville de Mulhouse, pour les voeux au personnel.

En savoir plus :
Découvrez le portrait de Valentine Schoen-Wallace sur le site mémoire mulhousienne