Né dans le Sundgau, à Riespach, Tony Troxler était un auteur, comédien, metteur en scène et animateur dialectal.
Après avoir débuté sa carrière professionnelle comme employé de banque au Crédit Industriel d’Alsace-Lorraine (CIAL) et sa carrière d’acteur au Théâtre Alsacien de Mulhouse (TAM), T. Troxler participe aux combats de la Seconde Guerre Mondiale et participe à la Libération de l’Alsace fin 1944.
Après-Guerre, il reprend ses activités de chansonnier et de comédien au TAM, en parallèle de sa carrière d’Inspecteur de Police puis de Renseignements Généraux à Mulhouse.
A partir des années 1950, il œuvre à la renaissance du Carnaval de Mulhouse, écrit les Herre-n-Owa (soirées carnavalesques pour messieurs) et les revues du TAM et joue le rôle du Prince Carnaval pendant 10 ans.
Cette tête en papier mâché, à l’effigie de Tony Troxler, fait partie des archives de Tony Troxler qui ont été données, avec sa bibliothèque personnelle, à la Ville de Mulhouse en 2001 par ses deux filles, Evelyne et Sylvie Troxler. Elles sont conservées au sein de la Bibliothèque Municipale de Mulhouse et constituent le fonds Tony Troxler, consultable sur rendez-vous dans la salle de lecture au 2e étage.
Info pratique : Référence dans le livre Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace (Paris : Place des Victoires, 2017), page 406