Rencontre avec les habitants les 6 et 7 février
Après la rencontre de novembre, l’opération Défis contemporains se poursuit les 6 et 7 février auprès de Mulhousiens aux profils variés.
Une deuxième session pour approfondir la réflexion.
Les 6 et 7 février, des Mulhousiens aux profils variés se sont rencontrés pour poursuivre l'opération Défis contemporains. Les groupes constitués lors de la première session vont poursuivre leurs réflexions sur les manières concrètes d’améliorer leur cadre de vie.
En novembre dernier, l’Atelier des Jours à Venir a rencontré des groupes de Mulhousiens issus aussi bien des quartiers des Coteaux et du Drouot que du Conseil des Jeunes ou des services municipaux. Le but était de discuter des problématiques actuelles de la vie à Mulhouse, ceci afin de donner des pistes de recherche aux scientifiques et artistes qui leurs donneront alors des réponses concrètes. De la même manière qu’il y a 800 ans un groupe de Mulhousiens a décidé de la mise en place de remparts, constituant ainsi une ville, ces citoyens se bougent pour répondre ensemble aux “défis contemporains” !
Ils sont invités à poursuivre l’opération les 6 ou 7 février, sur la base de leurs premières discussions. Aux Coteaux, l’accès aux loisirs et aux écoles ou encore les dégradations liées au renouvellement urbain ont été mises en avant par le groupe d’habitantes : quelle est la problématique globale qui sera mise en avant ? “Nous n’avons pas d’attente particulière, nous venons pour aider à formuler les questionnements”, résume Livio Riboli-Sasco, de l’Atelier des Jours à Venir.
Autre exemple : “les membres du Conseil des Jeunes nous ont parlé du décalage qu’ils ressentent entre leur vie ici et la vie des jeunes outre-Rhin, où l’équilibre entre l’école et la vie privée est très différent… Nous allons chercher ensemble quelle est la problématique précise, nous appuyer sur les recherches existantes pour voir comment on peut aller plus loin”, toujours pour faire bouger les choses dans le sens d’une amélioration de la vie en commun à Mulhouse.