Paul Wolff, photographe natif de Mulhouse, a été non seulement un pionnier du Leica, mais aussi le directeur d’une agence photographique de renom à Francfort-sur-le-Main. Il est incontestablement l’un des photographes allemands les plus influents et reconnus de la première moitié du XXe siècle, en raison de ses publications percutantes et de son style avant-gardiste.
Paul Wolff (1887-1951) a passé une bonne partie de son enfance à Mulhouse. Il obtient son diplôme en médecine de l’Université de Strasbourg en 1914 et publie ses premiers livres de photographie (entre 1912 et 1919) concernant le vieux Strasbourg et les Vosges.
Pionnier et actif promoteur du Leica, et grâce à l’agence photographique Dr. Paul Wolff & Tritschler fondée à Francfort, il va conquérir une renommée internationale dans les années 1930, symbolisée par les multiples éditions à travers le monde de son ouvrage Meine Erfahrungen mir der Leica / Mes expériences avec le Leica, référence incontournable et véritable best-seller. Il photographie notamment les Jeux olympiques de Berlin en 1936, le monde du travail et de l’industrie, réalisant les vues d’un grand nombre de publications d’entreprises (corporate books).
Paul Wolff est l’un des photographes les plus productifs et les plus connus d’Allemagne des années 1920 aux années 1940. Le Photo Club de Mulhouse invita Paul Wolff à Mulhouse en décembre 1943 pour exposer ses photographies.
Découvrez l’exposition « Paul Wolff : l’expérience photographique, l’image éditée », du 13 septembre au 30 novembre 2024, Bibliothèque Grand’rue. Entrée libre