Marguerite Spoerlin (1800-1882)

Marguerite Spoerlin est une écrivaine alsacienne née à Mulhouse, fille de Marguerite Spoerlin, auteure du célèbre ouvrage La cuisinière du Haut-Rhin, un grand classique de la littérature gastronomique.
Sous le pseudonyme de Meta Sanders, elle écrit des romans, des récits historiques, ainsi que des souvenirs. Parmi ses œuvres, ses légendes alsaciennes ont été traduites en hollandais et en anglais, bien que ces traductions soient désormais perdues. En revanche, Les trois Noces d’OR, un livre relatant l’histoire de sa demi-sœur Elisabeth et de Jean Zuber, existe uniquement en allemand.

Son roman « Expériences dédiées à mes jeunes sœurs » provoque un scandale en 1840, lors de sa publication en Suisse. Il dépeint des scènes de la vie de province qui dévoilent la bourgeoisie protestante mulhousienne. Pour étouffer l’affaire, son beau-frère Jean Zuber rachète et fait détruire tous les exemplaires du livre.

Un pamphlet anonyme publié à Bâle dénonça l’auteur, qui fut sommée de mettre fin à ses écrits pour ne pas être exclue de sa famille.

Nous vous présentons le portrait vidéo de Marguerite Spoerlin, une femme qui a marqué l’histoire de Mulhouse, réalisé lors des vœux aux personnels par le service communication interne de la ville de Mulhouse.

En savoir plus :
Découvrez le portrait de Marguerite Spoerlin sur le site mémoire mulhousienne.