Les actions au long cours

Des opérations au long cours seront réalisées, avec les écoles, les artistes, les scientifiques… pour définir les défis contemporains de notre ville, renforcer les liens des habitants… Autant d’occasions de réflexion et de partage.

Il y a 800 ans...

Il y a 800 ans, des individus se regroupent pour faire communauté, agir en commun et construire l’histoire de Mulhouse, dont nous sommes aujourd’hui les acteurs.

Vers 1224, la mention de citoyen apparaît, la construction des remparts démarre, la ville s’affirme comme une entité autonome…

Depuis, l’histoire s’écrit...

Défis contemporains : la parole aux habitants

Prenant appui sur 800 d’histoire urbaine, la Ville de Mulhouse lance une ambitieuse opération “Défis contemporains” mettant en relation habitants, scientifiques et artistes pour élaborer des réponses collectives aux grands enjeux d’aujourd’hui.

Défis contemporains : la parole aux habitants

Prenant appui sur 800 d’histoire urbaine, la Ville de Mulhouse lance une ambitieuse opération “Défis contemporains” mettant en relation habitants, scientifiques et artistes pour élaborer des réponses collectives aux grands enjeux d’aujourd’hui.

Il y a 800 ans, plusieurs corps de métier se sont unis pour répondre aux problématiques de l’époque. La mobilisation des savoir-faire s’est matérialisée par la construction du mur d’enceinte. Des conseillers locaux ont été nommés.

En 2024, le monde a changé, la ville est toujours là, bien plus grande, forte de son histoire et des ses habitants. Quels sont les défis contemporains qui leur imposent aujourd’hui encore de faire communauté ? Comment agir ensemble pour les résoudre ?
La Ville souhaite explorer ces défis contemporains en partant de la parole et des questionnements de ses habitants sur les enjeux d’intérêt général, sans idées préconçues, pour définir les interrogations des Mulhousiens.

Des temps d’échanges seront organisés auprès de groupes d’habitants représentatifs de la sociologie de la ville. L’objectif est que chacun puisse poser ses questions, desquelles découleront des pistes de travail. Par la suite, le but sera de construire des réponses avec des chercheurs (création de nouveaux savoirs) et des artistes (création de nouvelles formes).

Ce projet sera notamment mené en collaboration avec l’Université de Haute Alsace (UHA), la Haute école des arts du Rhin (Hear) et l’Université de Strasbourg. Cette dernière et l’Université de Haute-Alsace soutiennent par ailleurs le développement des recherches et sciences participatives, dans lesquelles la participation des citoyens constitue une plus-value évidente pour la recherche et/ou la prise en charge des questions science-société. Elles viennent toutes les deux d’obtenir un label Sciences avec et pour la société (SAPS). Plus d'infos : Science avec et pour la société : les universités de Strasbourg et de Haute-Alsace lauréates - Université de Strasbourg (unistra.fr)

Habitants, artistes et scientifiques vont ainsi collaborer pour construire des réponses appropriées aux défis d’aujourd’hui.
Intitulé “Défis contemporains”, ce projet est décrit comme unique à l’échelle d’une ville entière ! Dans toute leur diversité, les habitants de la ville, ainsi que les acteurs locaux et associatifs, vont avoir droit à la parole, dans l’optique que celle-ci ait un écho auprès d’artistes, de scientifiques et d’experts en vue d’une coconstruction de solutions innovantes…
De quelles innovations les Mulhousiens seront-ils capables ? Affaire à suivre pendant toute cette année !

Des actions dans les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires sont invitées à prendre part aux 800 ans de la ville, en proposant des projets qui pourront être inscrits dans les Classes de ville et les 800 ans. Il s’agit de projets au long cours à mener à partir de la rentrée 2024 et jusqu’en avril ou mai 2025. L’ambition est de réunir 36 classes, soit environ 800 enfants. L’aboutissement de ce projet aura lieu en juin 2025 avec un grand moment de fête pour tous les participants.

Par ailleurs, le Conservatoire mènera un projet pédagogique à travers des interventions en milieu scolaire : quatre classes de quartiers différents jumelées pour un travail commun.