Le théâtre de la Sinne

Les représentations théâtrales sont interdites dans la petite république indépendante de Mulhouse.
Ce n’est qu’en 1807, neuf ans après la réunion de la ville à la France, que s’ouvre une première salle de spectacle, dans une ancienne grange rue Sainte-Claire. Mais avec l’essor de l’industrie et la rapide croissance démographique qui s’ensuit, ce théâtre bien modeste ne correspond rapidement plus aux besoins de la population.
Les industriels prennent alors les choses en main : en décembre 1866 ils créent la Société théâtrale de Mulhouse qui a pour but de construire et d’exploiter une salle de spectacle. L’architecte Henri Philastre livre un fort élégant théâtre à l’italienne qui donne sa première représentation le 6 janvier 1868.

La Ville reprend la gestion du théâtre en 1876 et n’aura de cesse de l’agrandir et de le moderniser.
Dès 1904, un bâtiment lui est accolé côté parc Steinbach pour entreposer les décors. Mais ce sont les travaux d’agrandissement engagés entre 1911 et 1913 qui donnent au théâtre l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui, dont sa magnifique façade donnant sur la rue de la Sinne avec son avancée à arcades.
La salle accueille alors jusqu’à 1 000 spectateurs qui peuvent se délecter des décors dorés à la feuille – garde-corps des balcons aux délicates guirlandes, cadre de scène entouré de feuilles d’acanthe -, du nouveau luminaire en bronze et en cristal, des plafonds ornés de stuc et des murs recouverts de tissu tendu. À cette époque, le public se répartit selon sa condition sociale, les moins fortunés s’installant tout en haut, au paradis, où les places sont les moins chères et ont accès à un foyer aux décors beaucoup plus simples que ceux du foyer du premier balcon.
Si Le paradis n’existe plus et la capacité de la salle est désormais moindre (un peu plus de 800 places), le théâtre a conservé ses décors d’antan.

Pour aller plus loin :
Focus Le théâtre de la Sinne disponible à la Maison du Patrimoine – 5 place Lambert
Visite guidée du théâtre – renseignements à la Maison du Patrimoine au 03 69 77 76 61
Situer le théâtre dur Google map
Voir le site du théâtre de la Sinne