C’est en septembre 1828 que le roi Charles X inaugure le Nouveau Quartier, un projet développé par et pour les industriels mulhousiens et qui matérialise leur réussite économique. Pour la première fois, ceux-ci se séparent du reste de la population qui s’entasse dans un noyau ancien devenu surpeuplé.
Au sud de la ville, au-delà des canaux et à proximité du canal du Rhône au Rhin s’offre à eux un espace vierge de constructions, jusque-là planté de vergers. Cette opération urbanistique de grande envergure est l’œuvre de deux architectes strasbourgeois, Stotz et Fries qui s’inspirent de la rue de Rivoli à Paris.
De la place de la République partent 6 rues en éventail qui forment ce nouveau morceau de ville où sont privilégiés les grandes perspectives et les espaces libres. Si sa fonction est avant tout résidentielle, c’est également un quartier d’affaires et un lieu de sociabilité. Les immeubles de la place de la Bourse, situés autour d’un jardin triangulaire (à l’origine, privé) comprennent au rez-de-chaussée une galerie bordée d’arcades en plein cintre avec colonnes ainsi qu’un balcon continu au 1er étage devant l’alignement régulier des fenêtres. Ce sont ainsi 110 colonnes qui forment une exceptionnelle promenade à colonnades. Le fond de la place est fermé par un long bâtiment avec un avant-corps central à un seul étage éclairé par de larges baies séparées les unes des autres par des colonnes ioniques.
Dès 1829, la partie centrale est occupée par la Société Industrielle de Mulhouse. L’ensemble de la place, inspiré du néo-classicisme italianisant, est par ses proportions et ses qualités architecturales, une vraie réussite et constitue un ensemble unique en Alsace.