Le Carnaval de Mulhouse, un carnaval de tradition rhénane
A la croisée entre l’Alsace, l’Allemagne et la Suisse, la zone rhénane fait partie des grandes régions de tradition carnavalesque. Le Carnaval de Mulhouse s’inscrit fièrement dans cet héritage : suivez le flambeau, ou plus précisément le “lumin” !
Le long du Rhin, la tradition du carnaval s’est constituée autour d’usages et de légendes pittoresques, que certains font même remonter aux Rois Mages ! En suivant le fleuve, entre Cologne et Bâle, ces derniers auraient fait étape dans chaque ville pour festoyer. Le Rhin trace en tout cas une voie de circulation importante en Europe depuis le Haut Moyen-Âge, fréquentée notamment par les commerçants… Mais aussi, lors de la période carnavalesque, par des joyeux lurons renversant les valeurs ayant cours le reste de l’année et dont le “pèlerinage” marque les étapes du carnaval : la fameuse Nef des Fous de Sébastien Brand, imprimée à Bâle lors du carnaval de 1494, y fait directement référence.
Un lien lumineux entre Freiburg, Mulhouse et Bâle
De Cologne à Bâle, un ensemble de traditions se sont ainsi transmises à travers les frontières mouvantes de la région et ont forgé le calendrier carnavalesque actuel. Dans le pays de Bade, catholique, le carnaval s’interrompt obligatoirement au mercredi des Cendres pour laisser place au Carême. Celui-ci n’ayant pas cours dans les régions à majorité protestante, le carnaval de Mulhouse prend la suite, avant que le flambeau du carnaval - le lumin - ne rejoigne Liestal, dans la banlieue de Bâle : Chienbäse, le carnaval de feu, s’y déroule le soir du premier dimanche de Carême, avant que le célèbre Morgenstreich ne lance les festivités bâloises, le lundi à 4h du matin ! Les acharnés ne manquent pas une étape…
Cette continuité entre carnavals se traduit encore aujourd’hui par la remise du lumin à Mulhouse par des Fribourgeois - en 2025, par nul autre que le maire de la ville - avant que les Suisses ne prennent le relais.
Reines, Waggis et Gugga
Parmi ces carnavals rhénans, celui de Mulhouse a suivi son propre destin. Au 19e siècle, tandis que la ville accueillait une population ouvrière de plus en plus importante, le carnaval a pris un tour social avec l’organisation de défilés costumés visant à recueillir des fonds pour les nécessiteux. Le Carnaval de Mulhouse, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est né en 1952 : son origine viendrait de la diminution des subventions aux associations, contraignant celles-ci à se financer par l’organisation d’un grand événement populaire. L’adjoint aux finances de l’époque en a pris pour son grade dans le défilé !
Le carnaval de Mulhouse s’est enrichi d’autres coutumes, notamment venues de Suisse : les Guggamusik, les cliques de carnaval, sont originaires de Lucerne. Les Waggis désignaient quant à eux les paysans sundgauviens qui, après avoir vendu leurs produits à Bâle, devaient y dépenser leur argent, notamment dans les bistrots ! D’où le nez rouge qui leur est attribué dans les troupes carnavalesques, d’abord à Bâle et maintenant à Mulhouse et ailleurs en Alsace…
Le trio royal - la Reine et ses dauphines - a quant à lui été renforcé à Mulhouse par l’arrivée d’un prince, désigné en parallèle au cabaret de Tony Troxler avant que le personnage ne s’intègre au Carnaval officiel.
35 associations membres
Depuis, les circuits des défilés ont pu changer : le premier faisait 7 kilomètres et se prolongeait jusqu’au zoo ! Les éditions “post-Covid” ont préféré le secteur de l‘Illberg, plus aéré, avant que le défilé ne revienne au centre-ville pour cette édition des 800 ans d’histoire de Mulhouse. Le spectacle est différent chaque année, avec ses invités qui viennent non seulement de la bande rhénane mais aussi de toute l’Europe. Les 35 associations membres du Carnaval de Mulhouse ont en tout cas à cœur de continuer à s’inscrire dans l’héritage du carnaval rhénan, avec son aspect international, ses rendez-vous bien fixés et bien sûr la joie et la magie en partage aux petits comme aux grands.
Merci à Jean-Marc Sprenger (Président du Carnaval de Mulhouse), MIchaël denis (président délégué), Michel Prob (président de 1988 à 1997), Jacky Rotzinger (présentateur du Carnaval).