Après la reconstruction (d’après-guerre) qui s’achève vers 1956 commence un processus d’urbanisation de grande ampleur qui transformera le visage de la ville. C’est dans ce contexte qu’émerge l’idée de créer un nouveau centre dans le secteur connu sous le nom de « Dentsche », site d’une ancienne usine textile dont les bâtiments ne sont démolis qu’en 1955.
Ce projet d’envergure confié à l’architecte François Spoerry vise à l’aménagement de nouvelles voies de circulation, de passages et parking souterrains, à la création de logements, bureaux, commerces et à l’implantation de services publics.
Il se traduit notamment par l’aménagement d’une grande place de 85 m de côté – la place de l’Europe – bordée d’arcades et de magasins.
En 1969, trois ans après son achèvement, commence à ses abords la construction de la tour de l’Europe. Cet immeuble, dont l’affectation principale va à l’habitation, a pour mission de donner une image tournée vers l’avenir : son architecture se doit d’être audacieuse !
De fait, ce bâtiment phare de verre et de béton achevé en mars 1972 est avec ses 31 étages et ses 100 m de hauteur, le bâtiment civil le plus haut d’Alsace et le premier de France à comporter un restaurant tournant à son sommet.
Sa forme triangulaire avec ses façades concaves est un vrai manifeste en faveur d’une Europe unie. Elle représente la rencontre de trois pays amis, la France, l’Allemagne et la Suisse.
Très rapidement, la tour de l’Europe, signal urbain majeur, que l’on voit de très loin et qui surgit fréquemment au détour d’une rue, devient l’un des symboles de la ville.
L’environnement de la tour s’est pour le moins modifié depuis lors : en 2008, la place de l’Europe qui n’est jamais devenue le nouveau cœur de ville qu’espérait F. Spoerry disparait au profit d’un centre commercial.
La tour de l’Europe a le label Architecture contemporaine remarquable.
Pour aller plus loin :
Focus Architecture contemporaine remarquable disponible à la Maison du Patrimoine – 5 place Lambert
Visite guidée de la tour de l’Europe – renseignements à la Maison du Patrimoine.
Situer la Tour de l’Europe sur google map