La Bibliothèque Municipale de Mulhouse conserve les archives et la bibliothèque personnelle de Daniel-Ehrenfried Stoeber et de ses fils Auguste et Louis-Adolphe, importante famille de lettrés originaire de Strasbourg (où un monument leur est dédié) et installée à Mulhouse autour de 1840. Les Stoeber se sont illustrés dans les domaines de la poésie, de l’histoire et, de manière pionnière, de l’ethnographie des contes, légendes, proverbes, etc. d’Alsace qu’ils ont recueillis et édités.
Les archives ont été recueillies par plusieurs membres de la famille et leur classement s’est échelonné sur plusieurs générations. Michel Stoeber, arrière-petit-neveu d’Auguste Stoeber, qui s’est plus particulièrement consacré à la traduction des légendes (Die Sagen des Elsasses) parue en 2009 dans Mille ans d’Histoires, de Légendes et de traditions orales d’Alsace, en a fait don à la Ville de Mulhouse en 2013.
Le fonds d’archives contient des manuscrits, de la correspondance reflétant les riches échanges des Stoeber avec d’importantes figures des arts et des lettres de part et d’autre du Rhin (abbé Grégoire, Benjamin Constant, Oberlin, Hebel, frères Grimm, etc.), des documents d’archives, de petits imprimés et des tirés à part, etc.
La bibliothèque personnelle contient des écrits de Daniel-Ehrenfried Stoeber et de ses fils mais également des ouvrages concernant leurs domaines d’études respectifs (littérature dialectale, des biographies, histoire de l’Alsace, beaux-arts).
Pour aller plus loin : Référence dans le livre Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace (Paris : Place des Victoires, 2017), page 331