Gilles Baum, écrivain

Né en 1975 à Mulhouse, Gilles Baum a suivi toute sa scolarité dans la cité mulhousienne. Après avoir suivi des études de mathématiques, il devient professeur des écoles en 2000. Il enseigne d’abord à Mulhouse (Dornach, La Fontaine), puis à l’école Strueth de Kingersheim depuis 2009.

Gilles Baum découvre la littérature de jeunesse grâce à son métier. Lors d’une sortie scolaire organisée à la médiathèque du quartier Drouot à Mulhouse en 2011 il rencontre l’auteur-illustrateur Thierry Dedieu. Commence entre les deux hommes une relation épistolaire au cours de laquelle l’illustrateur accepte de jeter un œil sur les écrits de Gilles. Au bout de deux ans de correspondance, l’un des textes de Gilles Baum retient l’attention de Thierry Dedieu… En découlera l’album J’ai adopté un crocodile (Gulf stream), premier d’une longue série.

« La découverte du format album est la rencontre de ma vie : me rendre compte qu’on peut faire de beaux livres avec de très beaux textes, pas forcément long mais aux mots bien choisis, avec une belle place pour l’image et que les deux ensembles racontent des choses merveilleuses » déclare Gille Baum. Un format qui correspond à ses envies et au temps qu’il peut consacrer à l’écriture, en parallèle de son métier d’enseignant.

Il édite 30 livres de 2013 à 2025, en collaboration avec les illustrateurs Régis Lejonc, Barroux, Rémi Saillard, Mercè Gali, Amandine Piu, Matthieu Maudet, Thierry Dedieu, Joanna Concejo…

Se œuvres ont été récompensées :

Fechamos : prix Libbylit de Bruxelles (Mention du Jury 2021) et mention du Jury à Bologne en 2022 pour,

La Nuit des Géographes : prix Danielle Grondein en 2020

D’entre-les-Ogres  : prix Chrétien de Troyes 2017

Le Baron Bleu : prix Saint-Exupéry 2014

 

 

en EN fr FR de DE