Ce somptueux manuscrit carolingien a appartenu à l’Evêque de Strasbourg Erkanbold (ou Erchenbald), évêque de 965 à 991, qui l’aurait lui-même commandé. Il a ensuite été conservé au sein de la bibliothèque de la Cathédrale, la plus ancienne de Strasbourg.
Pour sa majeure partie du Xe siècle, l’Evangéliaire dit d’Erchenbald fut délicatement calligraphié sur vélin au sein du prestigieux scriptorium de l’abbaye bénédictine de Saint-Gall (en Suisse alémanique). Il y fut orné de près de trois cents initiales ornées rehaussées de rouge, d’or et d’argent, qui présentent une grande richesse de motifs d’inspiration géométrique (entrelacs…), végétale (fleurons…) ou zoomorphe (oiseaux, poisson, bouc, reptiles…), introduisant et rythmant les extraits des évangiles dont se compose cet ouvrage liturgique.
Figurant dans le catalogue de vente de la prestigieuse collection de l’imprimeur Ambroise Firmin-Didot (Paris, 1882), ce précieux livre liturgique est acquis par le magistrat et grand bibliophile mulhousien Armand Weiss (1827-1892). Il est le joyau de sa collection d’imprimés anciens, documents d’archives et pièces rares relatifs à l‘Alsace, collection qu’il lègue à la Société industrielle de Mulhouse. Celle-ci en publiera le catalogue (Catalogue de la bibliothèque de feu M. Armand Weiss de Mulhouse, Strasbourg, 1922), dont l’Évangéliaire constitue le premier numéro. La collection Armand Weiss est déposée par la Société Industrielle de Mulhouse en 2010 auprès de la Bibliothèque municipale de Mulhouse qui en assure la conservation, la description et la mise en valeur.
Infos pratiques : Bibliothèque Municipale de Mulhouse – 19 Grand’Rue.
Œuvre consultable uniquement dans sa version numérique :
-
- Sur la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) : Reproduction intégrale ; (Décor)