Cet objet est un des fleurons du fonds d’archives de l’Université de Haute Alsace conservé aux Archives de Mulhouse. Il s’agit d’un épais carnet relié de cuir, avec une patte de fermeture, de très petit format (130 x 95 x 25 mm), un « livre de poche » ou un « portefeuille » en quelque sorte. C’est un album d’échantillons de cotonnades imprimées d’une cinquantaine de pages. De très petits échantillons en vérité, ce qu’autorise la finesse de la maille des différents motifs : ce sont des rectangles de tissu de 16 x 30 millimètres collés dans les cases de tableaux dessinés sur chaque page. Les dernières d’entre la cinquantaine de pages contiennent des échantillons de longueur doublée. La page de garde porte la mention manuscrite « Tous les dessins au rouleau de Mrs Dollfus Mieg & Cie du numéro 1 à 379 », suivie de la date : 1807 à 1815 ou 1816.
Très fins, les motifs sont géométriques ou végétaux : rayures, damiers, petits carrés, petits ronds, trèfles, étoiles, vagues ou cubes en trompe l’œil pour les premiers. Fleurs, graines, hampes, feuilles, branches pour les seconds, palmettes, rubans, frises et rinceaux… La panoplie des couleurs est encore limitée : le rouge andrinople évidemment, le bleu garance, un vert cru, un jaune bouton d’or et un jaune ocré, un violet, un brun et ses variantes en direction du lilas, plus rarement un vieux rose.
Un catalogue de poche pour le parfait petit voyageur de commerce de la maison DMC.
Sources : Archives de Mulhouse – Fonds de l’Université de Haute Alsace – 15 AD 1/2
D’après la notice rédigée par Bernard JACQUE, issue de l’ouvrage « DMC Patrimoine mondial », sous la direction de Pierre FLUCK, 2006, p.57.