Le Capitaine Alfred Dreyfus est né à Mulhouse en 1859, où il passa son enfance. Sa famille, d’origine juive, était installée dans la ville depuis des années.
Après la signature du traité de Francfort, l’Alsace-Moselle fut annexée par l’Empire allemand en 1872, et la famille quitta alors l’Alsace pour Paris. Il débuta sa carrière dans l’armée en 1880. En 1894, il fut accusé à tort d’avoir transmis des documents à l’Allemagne et condamné au bagne.
Le Capitaine devint alors le bouc-émissaire idéal, étant juif, bien que l’état-major de l’armée fût au courant de son innocence.
L’armée préféra toutefois étouffer l’affaire et le laisser au bagne plutôt que de perdre la face. Cette histoire secoua la politique française, et Émile Zola écrivit le célèbre manifeste J’Accuse, propulsant l’affaire Dreyfus sur le devant de la scène publique. Le Capitaine fut réhabilité et nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1906. Il combattit à Verdun et au Chemin des Dames. Mulhouse se souvient, une plaque commémorative est désormais apposée sur la façade de la maison familiale.
Une statue, œuvre de la sculptrice Sylvie Koechlin, est érigée au square Steinbach, à deux pas de la maison familiale, où il a grandi.
Mulhouse 800 ans d’histoire : une année pour comprendre, fêter et imaginer ensemble !
Plus d’info au Musée historique