Les cimetières, entre souvenirs et @venir
Lieux d’histoire et de mémoire, les cimetières mulhousiens contiennent l’essence du récit urbain. Un colloque organisé avec l’association Mémoire Mulhousienne nous donne l’occasion de réfléchir sur la place de ces lieux à part et sur ce qu’ils représentent dans le tissu de la ville.
Au centre de la bourgade de Mulhouse depuis toujours, l’actuelle place de la Réunion était occupée jusqu’en 1559 par le cimetière, placé logiquement à côté du principal édifice religieux. Le lieu a ensuite migré du côté de l’église Sainte-Marie puis de l’actuel Parc Salvator avant de rejoindre son emplacement actuel sur la rue Lefebvre, où voisinent les principaux cultes représentés dans la ville. Il est classé Site Patrimonial Remarquable depuis 2017.
L’association Mémoire Mulhousienne se charge d’entretenir et de valoriser ce patrimoine au sein duquel peut se lire l’histoire de la ville, et notamment son épopée industrielle, à travers les sépultures des grandes figures qui y reposent. Dans le cadre des 800 ans d’histoire de la ville, Mémoire Mulhousienne et la Ville de Mulhouse souhaitent approfondir la réflexion sur ce lieu bien particulier qu’est un cimetière, avec un colloque qui va se dérouler sur toute la journée du samedi 5 octobre, de 9h à 17h.
8 thématiques passionnantes
Autour du thème central “Les cimetières, entre souvenir et avenir”, chacun est convié à suivre les interventions de Philippe Aubert (pasteur du temple Saint-Paul), Anne Brousmiche (poétesse, lauréate du concours Europoésie de l’Univef), Philippe Landru (agrégé d’histoire et spécialiste des cimetières) et Mathieu Legrand (expert en droit funéraire et gestion des cimetières).
Au programme, des conférences/débats sur les thématiques suivantes :
- Comment les vivants honorent-ils leurs disparus ?
- Faut-il perpétuer les cimetières ?
- Comment appréhender un cimetière ?
- Les cimetières, expression des penchants humains.
- Les cimetières, témoins culturels et historiques d’un territoire.
- Les cimetières, nouveaux sanctuaires de la biodiversité.
- L’exemple du cimetières de Mulhouse.
- Cimetières et aménagement du territoire urbain.
Un programme passionnant, complété par une exposition et une présentation des projets de Mémoire Mulhousienne, ainsi que par un récit en trois dimensions.
Buffet inclus en milieu de journée.