Avant la construction du premier hôtel de ville en 1431, les archives n’avaient aucun espace dédié à leur conservation et à leur préservation et suivaient les pérégrinations du conseil de Ville, transportées dans des coffres. En 1510 fut construite une annexe, Hinteres Rathüs, à l’emplacement du 4, rue des Archives, destinée au stockage de ce que la ville possédait de plus précieux : le grain, le vin du Rebberg et… les archives, précieuse mémoire de la ville, dans un caveau appelé Schatzkammer, fermé par une lourde porte métallique à trois points de fermeture. Les murs, très épais et les deux petites meurtrières grillagées ajoutent au sentiment que le souci était grand, pour les Mulhousiens de ce temps de protéger les archives de la ville, garantes aussi de l’indépendance de la petite cité.
La conservation des archives était une prérogative Stadtschreiber, greffier-syndic, un personnage central dans l’organisation de l’administration municipale, compétent dans les domaines administratif, juridique, financier, diplomatique. La connaissance du contenu des archives conservées était tout à fait essentielle pour l’accomplissement des missions du greffier-syndic.
Le premier inventaire connu est d’ailleurs le fruit du travail de classement de Josué Hofer (1721-1798), greffier-syndic durant un demi-siècle (1748-1798). Les Laden, ou tiroirs des layettes dont il a listé le contenu sont toujours visibles dans le bureau qui était le sien et qui, depuis lors a été investi par le personnel du musée historique.
En savoir plus :
Découvrir la Salle du Trésor dans l’épisode 3 de MuMu réalisé par Eric Bernaud