Parmi les orchestres de Gugga-Musik membres du Carnaval de Mulhouse, il existe un projet semble-t-il unique en France… Un orchestre entièrement constitué d’enfants et de jeunes, âgés de 6 à 15 ans !
Les Ratsch’Pocket ont été constitués par la Gugga Ratscha, l’un des trois ensembles Gugga membres du Carnaval de Mulhouse, il y a tout juste dix ans. “A l’époque, on avait du mal à recruter de nouveaux membres : on s’est dit qu’en créant un orchestre d’enfants, la transmission allait se faire naturellement et que ce serait une bonne manière de promouvoir les traditions du carnaval mulhousien et rhénan”, se souvient Michaël Denis, président de la Gugga Ratscha et président délégué du Carnaval de Mulhouse.
Malgré les contraintes liées à l’accompagnement des mineurs en tournée, l’opération a fonctionné à merveille. Le recrutement se fait souvent à la fin des défilés et une vingtaine d’enfants participent aux Ratsch’Pocket, toujours dans l’idée de s’intégrer à la Gugga Ratscha après une année de transition à 15-16 ans. Le répertoire des Ratsch’Pocket est davantage porté sur les tubes récents, mais les fondamentaux de la Gugga ne sont pas oubliés : “c’est important d’évoluer, tout en gardant un pied dans les origines !”. Et comme la Guggamusik, c’est littéralement “la musique qui se regarde”, le spectacle est autant visuel que musical, avec des maquillages et costumes qui valent aussi le détour. Présent sur tous les défilés de la saison, le groupe se fait par exemple l’ambassadeur du carnaval auprès des centres socioculturels, ouvrant en douceur l’horizon des petits Mulhousiens de toute origine à cette tradition rhénane.
Un projet réjouissant qui perpétue efficacement la tradition de la Gugga, la clique de carnaval dont l’origine est à chercher du côté de la Suisse et qui a décidément trouvé une terre fertile en Alsace et à Mulhouse !
Info pratique : voir la page facebook de la gugga des enfants
En savoir plus sur le Carnaval à Mulhouse