Mapping : 800 ans d’histoires en 12 minutes !
Suite au succès du mapping – “projection architecturale” – projeté il y a un an la façade de la Société Industrielle, le très expérimenté Laurent Langlois et ses équipes remettent le couvert au même endroit pendant toute la durée du marché de Noël. Le thème de ce nouveau film de 12 minutes ? Les 800 ans d’histoires de Mulhouse, bien sûr !
Le square de la Bourse semble voué à devenir un nouveau spot incontournable des festivités de Noël à Mulhouse !
Du 22 novembre au 27 décembre 2024, pendant toute la durée du Marché de Noël, chacun est invité à y découvrir le nouveau mapping diffusé en continu (dès la tombée du jour et avec des pauses de quelques minutes) sur la façade classée du bâtiment de la SIM (Société Industrielle de Mulhouse).
Ce lieu emblématique de l’histoire de la ville était déjà devenu l’an dernier l’écran d’un film consacré à l’épopée industrielle caractéristique de Mulhouse. A quelques minutes de marche des cabanons du marché de Noël, le public a sans problème trouvé le chemin pour apprécier le résultat… Cette année, un nouveau mapping relève le défi de retracer 800 ans d’histoire en 12 minutes !
Quand l’image raconte l’Histoire
Les images collectées vont ainsi raconter toute l’histoire de la ville, “sans voix off, que du visuel : on ne veut pas donner l’impression de faire un cours d’histoire, il faut que chaque spectateur puisse y piocher quelque chose et ce n’est pas grave si on ne saisit pas tout, tout de suite”… C’est que l’ampleur de la période peut donner le tournis : de la légende originelle, d’où est né le blason de la roue du moulin, à la Libération de 1945, des colombages à la Tour de l’Europe, sans oublier d’inclure les habitants d’hier et d’aujourd’hui, il y a matière à se souvenir.
“Les ingrédients d’un bon mapping, c’est la dynamique, la qualité de la narration, la qualité visuelle… Et surtout, plus le bâtiment est beau, plus c’est intéressant”. La bande-son et sa synchronisation avec l’image sont bien sûr primordiales pour captiver le spectateur : comme l’an dernier, c’est le musicien et ingénieur du son strasbourgeois Jérémie Revel qui est aux manettes, tandis que l’entreprise TSE se charge de l’installation technique. Un travail d’orfèvre, compte tenu de la précision nécessaire pour habiller le bâtiment à la perfection.
Un beau moment de communion en perspective pour toute la famille, pour les Mulhousiens comme pour les visiteurs, tous invités à se laisser porter par une épopée haletante, celle qui a construite la ville d’aujourd’hui et dont nous sommes maintenant tous maîtres pour écrire ensemble les futurs paragraphes.
A quelques minutes du Marché de Noël
A la barre, on retrouve Laurent Langlois, de la société Artslide : un pionnier du mapping (il préfère le terme plus francophone de “projection architecturale”), qui a fait ses premières armes sur la Fêtes des Lumières à Lyon il y a plus de vingt ans avant de se perfectionner aux Emirats et de répondre maintenant à des commandes prestigieuses, comme l’habillage de la cathédrale d’Orléans. Le voilà à l’oeuvre à Mulhouse pour la deuxième année consécutive : “venant de Bourgogne, je m’attendais à une ville industrielle un peu sombre, or elle est très verte et l’accueil alsacien est super sympa !”, commente-t-il. “J’ai passé
beaucoup de temps aux Archives municipales ou au Musée pour trouver du contenu, élaborer le synopsis… C’est comme un puzzle”.
Du 22 novembre au 27 décembre, tous les soirs, de 17h30 à 20h30, toutes les 15 minutes. Square de la Bourse à Mulhouse