L’Onction de Charles X à Reims

Cette lithographie sur tissu est un document rare. Acquisition récente du cabinet des estampes, elle vient apporter une nouvelle facette à l’important fonds de lithographies conservé à la Bibliothèque.
Elle a été imprimée sur les presses du mulhousien Godefroy Engelmann (1788-1839). Ce dernier a fondé à Mulhouse, le 8 mars 1815, le premier établissement lithographique français durable. Il réalise ses premiers essais entre 1814 et 1817, c’est la période dite des « incunables lithographiques ».

Dès 1815, il réalise une première impression lithographique sur tissu : une carte routière de l’Allemagne, dessinée sur pierre par son premier élève Michel Hanhart (1788-1865). Engelmann réitère cette prouesse technique en réalisant ce grand carré de coton en grisaille. Le moment choisit pour être représenté est celui de l’Onction de Charles X dans la cathédrale de Reims. La cérémonie est représentée dans tous ses détails et son faste. Engelmann a eu l’honneur de rencontrer le roi en personne, lors de sa venue à Mulhouse le 11 septembre 1828 à l’occasion de l’inauguration du Nouveau Quartier.

Au rôle artistique et commercial de la lithographie s’ajoute comme nous le découvrons ici, un rôle documentaire qui permettait de restituer et fixer un événement important.
La lithographie sous cette forme demeure exceptionnelle car le procédé est onéreux et délicat.
Elle offre à Godefroy Engelmann l’occasion de montrer son talent et combiner ses deux passions : l’impression textile (son premier métier) et la lithographie.



Info pratiques : Bibliothèque Municipale de Mulhouse – 19 Grand’Rue Œuvre exclue du prêt – Consultable uniquement sur rendez-vous