Pierre Probst, l’illustrateur mulhousien



Le talentueux dessinateur Pierre PROBST est né en 1913 à Mulhouse. Son père était cadre chez Dollfus, Mieg & Cie. Il débute sa scolarité à l’Ecole des Frères. Passionné de dessin dès le plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’il poursuit son parcours à l’École de Dessin de la Société Industrielle.
En 1946, il s’installe à Paris et travaille dans l’illustration jeunesse pour le compte des éditions Hachette. Il réalise pour l’éditeur une série d’albums avec pour héros un enfant. Pierre Probst prend pour modèle sa fille Simone alors âgée de 6 ans, une petite fille au caractère intrépide et casse-cou.
Il décide de donner à son héroïne le prénom Caroline, en hommage à sa grand mère.

Ainsi en 1953, sous le crayon de l’illustrateur, naît l’incontournable héroïne de la littérature jeunesse : Caroline !

Le magnifique dessin à la gouache présenté sur cette page, est un dessin préparatoire pour la couverture de l’album « Caroline à la mer » édité en 1965. Il est l’un des 11 dessins originaux entrés dans les collections de la Bibliothèque de Mulhouse en 2005 à l’occasion d’une exposition rétrospective de l’œuvre de Pierre Probst. Une belle occasion pour l’illustrateur de revenir sur les pas de son enfance.
Les dessins de Pierre Probst sont très documentés et fourmillent de détails inattendus afin qu’à chaque page l’enfant apprenne quelque chose.

Aujourd’hui encore, le personnage de Caroline reste moderne et intemporel et continue de séduire les petits comme les grands !

Info pratique : Bibliothèque Municipale de Mulhouse – 19 Grand’Rue Œuvre exclue du prêt – Consultable uniquement sur rendez-vous