Souvent, le plus ancien document conservé par les villes est la charte de franchise qui donne à la ville ses institutions. A Mulhouse, le plus ancien document se rapporte à un litige entre l’ordre des Chevaliers Teutoniques, un ordre religieux et militaire installé en ville et la communauté d’habitants de Mulhouse. Il est daté de 1236.
De quoi en retourne-t-il ? Les Mulhousiens avaient construit un moulin sur un terrain concédé aux Teutoniques par Henri VII, roi des Romains (empereur désigné mais pas encore couronné). Menacés par les Teutoniques, les Mulhousiens leur remettent gracieusement la moitié du moulin et promettent de vendre l’autre moitié. De quoi rendre les Chevaliers propriétaires de tout le moulin !
Remarquons que la ville ne possède pas encore son propre sceau, celui qui porte la roue : c’est le seigneur évêque et la chapitre de la cathédrale de Bâle qui apposent leur sceau (à droite sur la photo), c’est-à-dire leur signature pour garantir l’authenticité du document.
Outre la présence d’un moulin, peut-être du côté de la porte de Bâle, nous apprenons par ce premier document qu’une véritable communauté d’habitants s’est mise en place, civitas Mulhusen presque un corps politique, même si celui-ci n’a pas encore d’existence juridique puisqu’il ne possède pas son propre sceau. En tout cas, Mulhouse était alors déjà plus qu’une simple bourgade !
Le document original, en parchemin, est conservé aux archives municipales (AMM, pièce isolée n°1.)