Minecraft version Mulhouse

Vous connaissez Minecraft, le célèbre jeu vidéo reconnaissable à ses blocs tridimensionnels ? Trois étudiants de l’Ecole 42 (Quentin Luscher, Olivier Liove et Marie-Jeanne Doan) ont relevé le défi de créer une version mulhousienne, dans le cadre de Mulhouse, 800 ans d’histoires.

#minecraftmulhouse est le premier jeu vidéo qui permettra de voyager virtuellement dans la Cité du Bollwerk en 1224. De quoi faire connaître l’histoire de Mulhouse aux jeunes et aux moins jeunes, de façon ludique et pédagogique.

Un voyage virtuel

Minecraft est un jeu vidéo qui permet de construire des mondes en 3D à la manière d’un lego virtuel. Il rassemble plus de 130 millions de joueurs à travers le monde. Certaines communautés reproduisent des maquettes de villes existantes.

C'est le cas de #minecraftmulhouse, résultat d’une coopération entre la Ville de Mulhouse et l'école 42 Mulhouse. L'objectif : proposer aux jeunes générations un outil numérique attractif pour redécouvrir l’histoire et le patrimoine mulhousiens.

L’objectif des concepteurs est de constituer une communauté de « builders » pour les aider à finaliser le jeu et d'utiliser le jeu pour aller découvrir dans la ville les éléments réels de l’histoire de Mulhouse.

Accéder au jeu

Un défi par étape

Des étudiants de l’école 42, intéressés par l’histoire de Mulhouse, ont rencontré des historiens, auteurs de l’ouvrage « Nouvelle histoire de Mulhouse », afin d’en recueillir les éléments clefs. D’autres ont effectué des recherches aux archives historiques de Mulhouse afin de collecter des images des bâtiments anciens à différentes époques.

L’équipe a ensuite pris contact avec l’association Achencraft qui reconstruit la ville de Strasbourg actuelle dans Minecraft, pour échanger et récupérer de précieux conseils, notamment aux questions techniques.

Un travail d’équipe

  • Quentin a paramétré le serveur de jeu.
  • En se basant sur les recherches effectuées aux archives, Rosie et Dustin, les builders (constructeurs de blocs) ont reproduit des bâtiments tels qu’ils étaient aux différentes époques entre 1224 et 2024. Certains bâtiments sont restés intacts, comme l’hôtel de ville, d’autres bâtiments ont évolués, comme le temple Saint-Etienne.
  • Olivier a rédigé un scénario de jeu avec des quêtes à effectuer, afin de rendre le jeu plus interactif et plus captivant pour les joueurs, tout en leur faisant visiter virtuellement la ville telle qu’elle était à différentes époques.
  • Jean et Marie-Jeanne se sont assurés de la visibilité du projet

Pour les étudiants, chaque étape du projet a été l’opportunité de se confronter à des challenges inédits. Ils ont su trouver des solutions à chaque problème et travailler en équipe pour avancer de manière efficace et mener à bien ce projet.

Un jeu : en contruction

En plus de la construction des bâtiments, les étudiants ont dû paramétrer les serveurs du jeu, coordonner le travail de chacun, s’assurer de la visibilité du projet ou encore créer des scénarios, avec des quêtes à réaliser pour rendre le jeu plus interactif (celles-ci ne sont pas encore actives). « Nous avons encore beaucoup de travail, le jeu va se remplir au fur et à mesure, avec des personnages, des animaux, des commerces, de nouveaux bâtiments… Nous cherchons des « builders », pour nous aider à finaliser la map, qui devrait être achevée pour septembre 2025. Tous les gens qui jouent à Minecraft peuvent nous rejoindre, il n’y a pas besoin d’avoir des compétences particulières de construction. »

Extrait de  l'article de M+ paru le 16/10/24

42 Mulhouse : un concept unique

42 Mulhouse est une école d’informatique, située dans les locaux de KM0 dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse. L’école est gratuite, ouverte à tous, sans condition de diplôme.

Innovante, différente et ouverte, la formation met l’accent sur les projets et le travail de groupe plutôt que sur l’enseignement théorique. Ici, pas de professeurs, ni de cours, mais beaucoup d’entraide. Les étudiants doivent réaliser des projets imposés et avancent à leur rythme. Le cursus est présenté sous forme d’un jeu vidéo : il faut valider les projets et l’examen du niveau en cours pour pouvoir passer au niveau suivant.

www.42mulhouse.fr