Les actions au long cours

Des opérations au long cours seront réalisées, avec les écoles, les artistes, les scientifiques… pour définir les défis contemporains de notre ville, renforcer les liens des habitants… Autant d’occasions de réflexion et de partage.

800 talents et trésors à faire connaître

Mulhouse bénéficie d’une richesse incroyable mais pas toujours connue. De nombreux savoirs techniques, œuvres, recettes… ont été oubliés au fil des siècles. Ce sont pourtant des trésors qui peuvent aider les Mulhousiens dans leur réflexion sur la ville de demain.

Reflets de 800 ans d’histoire, les trésors et talents issus du formidable patrimoine matériel et humain de Mulhouse vont être mis en lumière sur ce site internet ainsi que sur plusieurs expositions. Certains d’entre eux, issus de collectes menées avec les habitants, seront animés en vidéo par l’artiste Eric Bernaud.

Les balades dessinées de Lili Terrana

L’illustratrice mulhousienne Lili Terrana invite chacun à redécouvrir Mulhouse en participant à ses rendez-vous dessinés, qui vont se décliner de septembre 2024 à septembre 2025. Deux fois par mois pour les Balades et une fois tous les deux mois pour les Festins, ces rendez-vous se dérouleront dans différents lieux insolites de Mulhouse.

Minecraft version Mulhouse

Vous connaissez Minecraft, le célèbre jeu vidéo reconnaissable à ses blocs tridimensionnels ? Les étudiants de l’Ecole 42 Mulhouse ont relevé le défi de créer une version mulhousienne, dans le cadre de Mulhouse, 800 ans d’histoires.

Un travail collaboratif, en plusieurs étapes, qui a abouti à un jeu qui sera présenté aux Journées du patrimoine 2024 et fera l'objet de rencontres avec les scolaires.

Défis contemporains : la parole aux habitants

Prenant appui sur 800 d’histoire urbaine, la Ville de Mulhouse lance une ambitieuse opération “Défis contemporains” mettant en relation habitants, scientifiques et artistes pour élaborer des réponses collectives aux grands enjeux d’aujourd’hui.

Des actions dans les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires sont invitées à prendre part aux 800 ans de la ville, en proposant des projets qui pourront être inscrits, notamment, dans les Classes de ville.

Il s’agit de projets au long cours à mener à partir de la rentrée 2024 et jusqu’en avril ou mai 2025. L’ambition est de réunir 36 classes, soit environ 800 enfants. L’aboutissement de ce projet aura lieu en juin 2025 avec un grand moment de fête pour tous les participants.

Par ailleurs, le Conservatoire mènera un projet pédagogique à travers des interventions en milieu scolaire : quatre classes de quartiers différents jumelées pour un travail commun.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse propose également un projet inter-collège : Mulhousien et fier de l'être : La musique qui me ressemble

Et bien d'autres

Les festivités vont durer un an et d'autres projets au long cours devraient émerger d'ici à septembre 2025.
A suivre sur cette page...