Meuble-présentoir de la description de l’Egypte

En 1829 Emile Blanchard, le maire de Mulhouse, sollicite et obtient de l’Etat pour la bibliothèque de Mulhouse les ouvrages composant la monumentale Description de l’Egypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition de l’armée française (Paris : Imprimerie Impériale, 1809-1828). Celle-ci est le fruit d’une vaste aventure scientifique (une équipe de 160 savants réunis autour du naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, qui ont observé et décrit les monuments, les mœurs, la faune et la flore du delta du Nil jusqu’à Assouan) doublée d’une aventure éditoriale sans précédent (la publication aura pris 19 années, nécessitées par les prouesses techniques et les dépenses considérables).

On fait alors spécialement aménager par les menuisiers municipaux un meuble, sur le modèle du meuble « retour d’Egypte » dessiné par Jomard pour la bibliothèque de l’Assemblé Nationale. Ce meuble présente des tiroirs coulissants pour conserver les 14 volumes de planches. Le lutrin qui coiffe le meublel permet de consulter et de présenter les volumes.

Si la Description de l’Egypte marque l’origine de l’égyptologie, le meuble-présentoir de Mulhouse n’a rien d’égyptisant. De style Directoire, en noyer, avec des poignées et fermetures en laiton, il allie sobriété et élégance. Symbolisant le renouveau de la bibliothèque de Mulhouse au début du 19e siècle, et son orientation d’alors (celle d’une bibliothèque de savoir et d’érudition, peut-être aussi de prestige), il « trône » toujours au sein de l’espace Patrimoine de la bibliothèque Grand’rue, comme un appel à la connaissance et à la découverte.     


Meuble visible à la bibliothèque Grand’Rue (19 Grand’rue à Mulhouse), dans l’espace patrimoine au 2e étage. Un volume de planches est ouvert sur le lutrin en certaines occasions, comme lors Journées européennes du patrimoine.

Ouvrage : Trésors des bibliothèques et archives d’Alsace. Paris : Place des Victoires, 2017.
Le meuble a été exposé en 2021 à Strasbourg à l’occasion de l’exposition « L’Orient inattendu : du Rhin à l’Indus » (catalogue réalisé sous la direction de Nourane Ben Azzouna et Claude Lorentz ; avec la collaboration de Léandra Panazzo. Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2021)

Plus d’infos : bibliotheques.mulhouse.fr et fiche trésor

bibliotheques.mulhouse.fr