800 trésors et talents à faire connaître
Mulhouse bénéficie d’une richesse incroyable mais pas toujours connue. De nombreux savoirs techniques, œuvres, recettes… ont été oubliés au fil des siècles. Ce sont pourtant des trésors qui peuvent aider les Mulhousiens dans leur réflexion sur la ville de demain.
Reflets de 800 ans d’histoire, les trésors et talents issus du formidable patrimoine matériel et humain de Mulhouse vont être mis en lumière sur ce site internet ainsi que sur plusieurs expositions. Certains d’entre eux, issus de collectes menées avec les habitants, seront animés en vidéo par l’artiste Eric Bernaud.
Quels sont les “trésors” de la ville de Mulhouse ? Si l’on additionne les merveilles du patrimoine matériel et immatériel aux talents marquants d’hier et d’aujourd’hui, on peut parvenir sans nul doute à atteindre l’objectif symbolique de 800 “pièces” reflétant 800 ans d’histoire !
Le travail de recherche pour identifier ces trésors et talents a déjà commencé et se poursuivra toute l’année. Ils seront présentés sur ce site. Quelques exemples ? Des dessins de Pierre Probst (le créateur de la série “Caroline”) à la recette de la “gaufre de Mulhouse”, de la Cité Manifeste au tout premier livre de compte de la toute jeune société DMC, les pépites foisonnent dans les réserves des musées, de la bibliothèque et des Archives municipales, mais aussi dans les rues… ou bien sûr au cimetière !
60 créations animées
L’artiste audiovisuel et graphique Eric Bernaud va intervenir en résidence pour participer à des collectes participatives puis produire des “objets animés et sonores”, diffusés sous forme de 60 créations hebdomadaires qui pourront rappeler les travaux drôlement inventifs de Michel Gondry, Terry Gilliam ou Phil Niblock. Les trésors seront aussi placés au centre d’expositions à découvrir au Musée historique, au Musée des beaux-arts, aux Archives municipales ou à ma Maison du Patrimoine.